par AngelsWolf » Mar Août 29, 2023 10:25 pm
Bonjour, j'ai eu un kyste sur un de mes ovaires en 2018. Mon gynéco m'a prescrit du Duphaston pour la 1ère fois afin d'assécher ce kyste (du 16è au 25è jour du cycle. Cela a très bien fonctionné. Suite à la prise d'une pilule progestative qui ne me convenait pas, en 2019-2020, j'ai subi des spottings pendant 2 mois alors qu'un progestatif bloque les règles. Il s'avère que je ne supporte pas plus les pilules ostro-progestatives que les pilules progestatives. Mon gynécologue/obstétricien me prescrit, depuis, du Duphaston à prendre entre le 16è et le 25è jour de mon cycle afin de régulariser mon cycle et surtout me soigner. Le Duphaston n'a rien à voir avec une pilule, c'est un médicament qui contient du "dydrogestérone". Cette molécule agit sur les troubles des règles, les douleurs SPM et de règles, l'endométriose, la stérilité par insuffisance lutéale, la péri et post ménopause (amenant ainsi des cycles artificiels en complément d'un estrogène). En aucun cas le Duphaston ne crée "des cycles artificiels pour toutes ses possibilités de traitement hormis l'état de ménopause. Je fais partie des femmes qui ne supportent pas les pilules et autre DIU mais, pour autant j'ai des règles très douloureuses avant, pendant et après leur venus. Avec la dernière pilule et le stress, j'ai en plus développé un gros dérèglement hormonal. Depuis que je suis sous Duphaston, je suis sereine. Mes règles sont toujours aussi abondantes, longues (6-7 ou 8jours) mais, j'ai gagné des SPM supportables et des douleurs quasi inexistantes. Merci