par ×Nana » Jeu Nov 03, 2016 4:05 am
Cc le clomid peut aider à 'provoquer les règles' dans le sens où si il y a une réponse au traitement (maturation folliculaire) et qu'il y a une ovulation, les règles viendront. (Pour moi ovulation autour de j16, phase lutéale de 16 jours donc cycle de 32 jours donc ne paniquez pas si le cycle n'est pas de 28j). S'il n'y a pas de réponse au traitement et donc pas d'ovulation, il n'y aura pas de règles à la fin..
D'où le besoin de prescrire duphaston après la période où l'ovulation aurait dû se passer pour les faire venir et recommencer un cycle d'essai. Le duphaston est aussi prescrit même avec ovulation pour aider à la nidation (mon cas).
Un bon suivi clomid c'est : Début des règles (soit règles naturelles ou provoquées par duphaston comme pour moi), puis prise de clomid pendant 5 jours (j2 à 6 est l'idéal parfois j3 à 7, mais j'ai déjà eu j4 à 8 une fois). Un comprimé, deux ou trois, c'est le gyneco qui prévoit selon le besoin, ou alors il commence progressivement.
Ensuite suivi à l'échographie endovaginale tous les deux jours à partir de j10-12 jusqu'à l'observation d'un ou plusieurs follicules mâtures. Ensuite, soit il prescrit une piqûre contenant de la Hcg (ovitrelle, Choriomon,..) pour provoquer l'ovulation qui serait inexistante sans ou pour la maîtriser, soit il n'en prescrit pas si l'ovulation est déjà naturelle.
Ensuite il prescrit normalement duphaston pour aider à la nidation et rallonger la phase lutéale si la patiente a une phase lutéale courte.
Ma gyneco me faisait également une écho deux jours après injection pour voir si l'ovulation s'est bien produite et surtout combien d'ovules ont ovulé. Mais pas tous les gyneco la font. Peut être en pma oui.
Et la plus qu'à attendre 14/16j.
Mais attention, si l'injection est prescrite interdit de tester avant 14 jours après l'injection sinon risque de faux positif (vu que l'hormone injectée est l'hormone de grossesse). Moi je testais à partir de la date présumée des règles (16j ap ovulation soit 18j ap l'injection). Et c'est la ou j'ai eu mon +.
Voilà c'est tout ce que je peux vous partager.