par Cyrthe » Sam Mars 17, 2018 10:39 pm
Bonsoir,
Tout dépend dans quel centre et par la personne qui pratiquera l'hystéro. Certaines personnes n'ont pas mal, mais perso pour ma part j'ai eu mal.
L'examen dure dans les 20 minutes, ce qui est le plus long c'est la pose du matériel.
On va d'abord te poser le spéculum pour accéder au col de l'utérus, ensuite ils vont désinfecter le col avec un produit pour éviter les infections car le produit de l'examen irrite un peu le col.
La partie suivante est un peu désagréable car ils posent une petite ventouse sur le col de l'utérus pour le maintenir droit (d'aprÚs ce que m'a dit le radiologue) ensuite, ils posent une petite canule pour injecter le produit.
C'est au moment de l'injection que j'ai eu mal, mais ça dure 2 minutes maximum, car ils font 5 ou 6 clichés et le personnel est trÚs patient et concerné en cas de douleur des patientes. Puis tu auras un médecin prÚs de toi en plus du radiologue.
Le plus important c'est d'essayer de de dĂ©tendre, plus tu vas te crisper, plus ce sera dĂ©sagrĂ©able. Pense a bien prendre le spasfon (voir mĂȘme un doliprane en +) car c'est comparable Ă une grosse douleur de rĂšgles.
Pense aussi à prendre une serviette pour la mettre direct aprÚs l'examen. Il peut aussi arriver que tu saignes un peu aprÚs l'examen, c'est normal (j'ai un peu saigné aussi) mais c'est une réaction du col de l'utérus qui "n'aime pas" le produit