par Womenworld » Lun Oct 01, 2018 12:58 pm
Salut, en effet l'échographie pelvienne et l'IRM pelvienne sont des examens médicaux très différents. J'ai eu les deux...
L'échographie pelvienne ne diffère pas beaucoup de l'échographie classique à part le fait que cette fois-ci la sonde est insérée dans le vagin. Pas désagréable d'après mon expérience.
Par contre l'IRM pelvienne autant pas douloureuse il faut vraiment se préparer mentalement et malheureusement (en tt cas d'après mon expérience)les soignants n'ont pas forcément le temps d'expliquer.
Généralement il y a un gel qu'il faut injecter dans l'anus avant l'examen à l'aide d'une seringue. Pour ma part je n'avais pas d'ordonnance on me l'a fourni à l'hôpital. Ce gel permet de contraster la zone examinée par rapport aux autres zones donc il n'est pas obligatoire mais conseillé.
Quand il est requis, tu te linjectes tout seul (pas évident)
Le plus dur peut être la durée de l'examen (30mns environ) durant laquelle on est allongé dans la machine bruyante ( on m'a donné un casque avec musique)
Donc sans vous mettre un stress mon conseil c'est d'insister pour avoir les détails du déroulement avant le jour J. Dans tout le cas, je retiens ce qui est positif,le plus tôt on fait l'examen le mieux c'est..surtout s'il y a suspicion d'endometriose.
Bon courage