Surmonter fausse couche

Surmonter fausse couche

Messagepar Adeline R » Ven Août 16, 2019 11:06 am

Bonjour les filles, je me décide a poster sur un sujet pas facile.
J'ai fait une fausse couche il y a deux semaines a 5sa.
C'était un bébé plus que désiré car en essai depuis 14 mois pour voir enfin ce fameux +
Depuis ma fausse couche nous avons repris les essais mais j'ai du mal à m'en remettre.
Je suis tiraillée entre le soulagement que ça a enfin réussi a prendre et en même temps j'ai peur que ça n'arrive plus jamais. Je suis aussi surtout très en colère après ce "bébé" qui n'a pas réussi a s'accrocher et après moi même qui n'a pas réussi a le garder.
Entendre des proches et moins proches parler de grossesse et apprendre que certains vont être parents m'exaspère. Je suis dégoutée de voir une femme enceinte ou avec un enfant en bas âge car je me dis que j'aurais du être dans cette situation et pouponner ce petit ange en avril 2020.
Ça me demotive de savoir que ça peut reprendre presque un an et demi ou plus pour revoir ce + et en même temps j'ai ce petit espoir que ça reprenne dès le cycle suivant.
J'ai tellement peur de retomber enceinte et que ça tienne pas où qu'il y ait un problème pendant la grossesse.
Depuis je ne pense qu'à ça, à quel stade j'aurais dû être, les projets qu'on aurait pu commencer a 3.
Comment avez vous pu surmonter votre fausse couche ? Car je ne sais plus quoi faire pour me remonter le moral et passer a autre chose.
Merci d'avoir lu mon pavé 🙂
Adeline R

Message(s) : 212

Re: Surmonter fausse couche

Messagepar Adeline R » Ven Août 16, 2019 11:17 am

Je me pose également une autre question : comment ça se fait que ça n'a pas fonctionné pendant 13 cycles et que d'un coup ça marché alors que je n'ai pas changé mes habitudes, j'y pensais tout le temps. Comment faire pour que ça remarche ?
Adeline R

Messagepar Lari427 » Ven Août 16, 2019 3:12 pm

Bjr moi j'ai 30 ans et en essai bb 1 depuis octobre 2018 le 17 juillet j'ai eu le résultat de la pds c'était positif on est au ange. Je prends rdv chez le gynéco et la il me dit que l'embryon n'est pas visible il est inquiet soit la grossesse est trop jeune ou elle n'évolue pas il faut que je revienne ds 10 jours et en plus j'ai des petits saignements. Puis je reviens tjr pareil rien n'est visible et la gygy me dit d'aller faire 2 pds en 48h pour voir l'évolution du taux bêta et lendemain je vois le résultat le taux diminue j'ai plus d'espoir c'était une semaine de déprime et jeudi j'ai fait une fausse couche. Vendredi au urgence on m'a quand même rassurer mais moi je me dis qu'il vaut mieux que ça soit passé comme ça que je le vois se développer et que son coeur s'arrête ds mon ventre ou à la naissance. On s'y remet petit à petit mais on oublie pas et je crains de retomber enceinte aussi j'espère que tu pourras dépasser sa.
Lari427

Message(s) : 46

Messagepar Adeline R » Ven Août 16, 2019 3:25 pm

Je suis sincèrement désolée pour toi.
Moi j'ai appris ma grossesse le 21 juillet, le jour de mon anniversaire. et mon compagnon m'avait également demander en pacs. Autant dire que c'était le plus beau des cadeaux.
Je me dis également que c'est mieux de faire une FC au tout début plutôt qu'à 3 mois ou 8 mois mais je ne peux m'empêcher d'imaginer comment il aurait évoluer.
Le plus bizarre c'est que depuis je n'arrive plus a boire une goutte d'alcool, du coup j'appréhende le fameux "bah t'es enceinte ??"
J'espère que je serai enceinte d'ici le 6 avril 2020 sinon je vais mal le vivre.
Adeline R

Messagepar Flokanawa42 » Ven Août 16, 2019 3:42 pm

Bonjour,
Je suis vraiment désolée pour toi.
Je viens t'apporter mon témoignage et un peu d'espoir. Nos histoires se ressembles. Mon homme et moi étions en essais depuis 13 mois lorsque j'ai eu mon +++ fin janvier. Puis à 7 sa j'ai fais une fausse couche mon monde s'est écroulé. J'ai été en arrêt de travail 3 semaines car mon corps n'arrivait pas à s'en remettre, ma tension était très basse. Avec le recul je crois que je n'arrivais pas à m'en remettre tout court. J'avais exactement les mêmes peurs que toi, que ça prenne du temps pour que je retombe enceinte, peur de retomber enceinte et de revivre cette tragédie. J'en voulais aux femmes enceinte que je croisais, j'en voulais a la vie d'avoir donner des enfants à des gens qui pour moi étaient t incaoable d'être de bon parent etc... Petit à petit je me suis dis que ce bébé ne pouvait pas vivre et que la nature fais bien les choses. Étant persuadée que je n'allais pas retombee enceinte tout de suite avec mon homme nous avons décidé de penser à autre de chose et nous avons adopter un adorable chiot. Je suis retournée travailler, j'ai eu mon retour de couche début mars. Début avril, j'ai commencé à avoir des symptômes particuliers que j'avais eu pour ma première grossesse: saignement de nez intenses, fatigue, et une douleur particulière au ventre. J'ai acheté 4 test de grossesses que j'ai fais sur 2 jours. Ils étaient tous positifs. Je suis aujourd'hui à 22sa+4, un petit garçon pour le 23 décembre et tout va très bien. Alors oui je suis allée plusieurs fois aux urgences parceque j'avais peur a chaque fois que j'avais mal au ventre et c'est légitime quand on a déjà vécu ça. Je ne culpabilise plus. Je n'ai pas voulu me projeter avant la première échographie et quand les gens qui étaient au courant de ma grossesse m'en parlait je leur disais "attends on verra" ou je changeait de sujet. Je n'ai pour l'instant fait aucun achat, j'attends ma prochaine échographie pour être sûre que tout aille bien. En fait ce genre d'épreuve on l'oublie pas, on se construit avec.

Quand je suis tombée enceinte la première fois, je venais de perdre mon grand-père de qui j'étais très proche et pour une fois je ne pensais plus du tout à notre essais bebe. Et pour cette fois la nous étions tellement persuadé que j'allais pas retomber enceinte tout de suite et tellement prise par ce bébé chien. Je suis persuadée que la psychologie y est pour beaucoup.

Il faut du temps pour se remettre d'une fausse couche autant physiquement que psychologiquement. Mais il faut se dire que jamais rien n'est joué.

J'espère que ce message t'apporte un peu d'espoir, en tout cas je t'envoie tout mon soutien car je sais comme cela est douloureux de perdre un bébé, même si tout le monde te dis "ça arrive" , "c'est mieux maintenant qu'à 5 mois", " les fausses couches représentent une grossesse sur 3", tu as le droit d'être triste et mal pendant le temps dont tu auras besoin.

Bon courage à toi et ton conjoint
Flokanawa42

Message(s) : 6

Messagepar Emi25 » Ven Août 16, 2019 7:26 pm

Bonjour,

Je me permets de participer à cet échange en vous apportant également mon témoignage.
J'ai fait une 1ère fc précoce (2sa)en novembre 2018. À vrai dire j'ai découvert ma grossesse à cause de saignements inquiétants en dehors de mes règles (10 jours après), je n'ai eu absolument aucun symptôme.
Je me suis rapidement remise de cette épreuve parce que je n'ai pas vraiment eu le temps de réaliser que j'étais enceinte et de ressentir la joie d'un test de grossesse positif. La seule difficulté pour moi fut de réaliser que tout s'était passé sans que je ne remarque rien et ça me faisait un peu culpabiliser.Mon conjoint m'a aidéz à relativiser et on s'est concentrés sur le côté positif en se disant que l'on avait au moins la certitude que je pouvais tomber enceinte (on essayait depuis une bonne dizaine de mois)
Quelques mois plus tard, fin mars 2019, je découvre avec joie que je suis enceinte. Une prise de sang le confirme avec un taux rassurant. Tout se déroule bien. Jusqu'a l'échographie des 12 sa : il a arrêté de se développé à environ 10sa.
Je n'ai rien senti, je n'ai eu aucun contrôle sur ça et je crois que c'est ça le plus dur. Ne pas sentir que quelque chose ne va pas, ne rien pouvoir y faire. Un sentiment mélangé de culpabilité et d'injustice.
En plus j'étais tombée enceinte environ 1 mois après une amie très proche que j'adore. C'est pas facile pour moi de voir au fil du temps son petit ventre s'arrondir et pourtant je suis tellement tellement heureuse pour elle.
Tout ça pour dire que je comprends combien il peut être difficile d'être en présence de personnes parlant de maternité, de jeunes enfants etc. Mais c'est normal ce que l'on ressent. On ne leur en veut pas à eux et au fait qu ils vivent ce qu'on ne vit pas, on en veut simplement à la vie de nous avoir privées de ce même bonheur.
Je commence doucement à me remettre et j'ai encore des moments profondéments difficiles.
Si je peux vous donner un conseil c'est de toujours exprimer ce que vous ressentez et ne pas l'enfouir, parce que le corps encaisse mais au bout d'un moment il nous le fait payer.
J'ai besoin de séances à l'ostéo pour apaiser les contractions musculaires dues à l'anxiété qui m'envahit parfois. J'ai aussi fait la démarche d'en parler à un psychologue.
En bref c'est une épreuve douloureuse et je n'ai pas peur de dire que c'est une sorte de deuil. Le deuil d'une vie qu'on se projette quand on sait qu'on porte la vie en soi.
Je suis maintenant à 2 cycles depuis ma fausse couche de juin. Mon corps a repris un rythme régulier. C'est mon esprit qui prend un peu plus de temps à se panser. Mais ça va mieux. Je vous assure que le temps aide. Et que ce qui aide beaucoup c'est d'en parler, et avec son conjoint ne l'oublions pas dans l'histoire, car même s'il n'a pas vécu "physiquement" les choses, il a besoin aussi de s'exprimer sur tout cela avec vous.
Et une dernière chose qui a son importance je pense, c'est de bien se dire qu'il ne faut pas "oublier" mais plutôt construire un AUTRE joli projet de bébé. (Parfois on peut vouloir se précipiter, se forcer à oublier et refouler ce genre d'épreuve mais c'est pas la solution car on risque de construire un projet de grossesse qui soit là pour "réparer" un deuil alors qu'il s'agira d'une autre grossesse, d'une autre vie).
Enfin voilà je voulais juste avec mes mots un peu maladroits peut-être vous témoigner toute mon amitié dans cette épreuve et vous envoyer un millier d'ondes positives et beaucoup de courage.
Je vous comprends et je vous soutiens de tout mon coeur.
Emi25

Message(s) : 1

Messagepar Adeline R » Sam Août 17, 2019 4:11 pm

Merci pour votre soutien et vos témoignages les filles, ça réchauffe un peu le cœur de voir qu'on est pas seule a vivre ça.
J'espère que mon autre + arrivera vite, car je sens que mon conjoint veut aussi vraiment un enfant même s'il ne montre pas qu'il est déçu.
Pour le moment j'ai plus de bas que de hauts mais avec le temps ça devrait aller mieux.
Adeline R

Retour vers Concevoir