Bonjour les filles,
Je ne suis pas la première et ne serai pas la dernière à qui ce genre d'histoire arrivera.
Cependant je trouve que nous ne sommes pas assez informées en tant que femmes sur ce qui peut arriver et sur les probabilités que ça arrive.
Je ne suis là pour donner de leçons à personne, je n'estime pas être la plus informée ou la plus expérimentée en la matière mais je souhaitais partager cela pour toutes les femmes qui ont ou qui malheureusement vont vivre ce genre de situation.
Je veux être un témoignage qui peut aider certaines qui, comme moi, se sont ou vont se poser des questions, ont ou vont fouiller le net de fond en comble pour se rassurer ou comprendre.
Il n'y a aucun tabou, aucun jugement. Juste un témoignage d'une femme qui pour ses 30 ans a vu sa vision de la vie changer...😔
Cela faisait 6mois qu'avec mon chéri nous essayions d'avoir un bébé. Forcément on commence déjà à se poser des questions sur notre fertilité tout ça mais rien d'alarmant.
Et le + tombe ! Le 6 mai dernier, jour présumé de mes règles ! Quelle joie ! Prise de sang, 399mUI/ml c'est donc une grossesse confirmée d'environ 3 semaines.🥰
Ne voulant pas faire les superstitieux et voulant surtout partager ce bonheur avec notre famille, nous l'avons annoncé dans la foulée.
Obligée d'aller voir un gyneco ou sage femme pour confirmer ma grossesse pour mon emploi que je dois quitter dès le début (risques chimiques) je prends rdv confiante 1 semaine après la découverte du ++ !
Ma SF a été exceptionnelle, très rassurante et très présente. Elle m'envoie faire une nouvelle prise de sang pour vérifier l'évolution du taux...c'est ici que tout bascule. Mon taux n'est qu'à 799mUI/ml. Elle m'appelle à 21h pour m'annoncer qu'il y un problème et que vu mon taux cela pourrait être une grossesse extra utérine. Elle m'a pris rdv à l'hôpital le lendemain à 8h30 pour faire une écho endovaginale afin de confirmer ou d'infirmer la situation... Mais pour elle ce n'est pas bon. Mon petit monde de bonheur s'écroule.😢
Rdv le lendemain, rien dans l'utérus de visible et une masse dans ma trompe. Le médecin ne veut rien confirmer il faudra une autre prise de sang. 709mUI/ml la GEU est quasiment confirmée.
Rdv le lendemain matin pour une injection de methotrexate afin de "détruire" cette grossesse... Je fête mes 30 ans 2 jours plus tard. Quelle fete...😭
3 jours après l'injection des saignements apparaissent et des crampes me bloquent toute l'après midi. Mais j'ejecte quelque chose et les douleurs disparaissent alors que le médecin m'avait bien précisé que ça ne se passerait pas comme une FC "normale" et que je n'aurais pas à éjecter la poche. Bizarre.🤔
Depuis, des saignements assez légers et plus de douleurs. Mon taux a baissé à 81mUI/ml en 4 jours après l'injection et à j+6 à 48mUI/ml. A ce jour j'attends mon écho de contrôle la semaine prochaine pour vérifier que la masse a disparu et je dois faire des prises de sang toutes les semaines jusqu'à negativation de mon taux.
Voilà le côté médical. Le côté moral...
Ascenseur émotionnel en 15 jours de temps. Du pur bonheur au plus grand désarroi, à la crainte, à la peur constante que la masse fasse rompre ma trompe, aux crises de panique pour le futur....☹️
Je n'ai eu aucune douleur, aucun saignement me prévenant d'une éventuelle GEU, je n'avais aucun symptômes mis à part mon taux. Et si je ne l'avais pas fait recontroler ? Et si je n'avais pas vu ma SF ?
Ma prise en charge à été rapide et précoce ce qui, je pense, a évité bien des ennuis. La masse était également située dans la partie la plus extensible de la trompe, une lueur d'espoir dans mon malheur.
Je reste sur le qui vive jusqu'à l'écho puisque rien n'est confirmé encore.
La fatigue est immense. Après des nuits sans sommeil, stressée et avec l'injection du methotrexate qui, je le rappelle, est une mini chimio, le corps est fatigué et le cerveau aussi.
Je souhaitais faire ce témoignage pour encourager les filles qui auraient des douleurs ou saignements lors d'un positif à consulter au plus vite. Faites vous entourer de personnes comprehensives et rassurantes.
Mais également les filles sans douleurs sans saignements, faites contrôler votre taux 1 semaine après votre positif au moins, afin d'écarter une éventuelle GEU.
Il n'y a pas de honte à faire une GEU ou une FC. Il n'y a pas de honte à vivre un moment aussi difficile physiquement que moralement. Si quelqu'un vous affirme le contraire, ignorez le ou jetez le dans une flaque d'eau. 💪
Brisons les tabous et soutenons nous entre femmes.
Je n'ai pas vécu la pire des expériences je le sais, bon nombre de GEU se terminent par une ablation de la trompe en question, mais chaque expérience est traumatisante et nous nous devons à nous, femmes du monde, de nous soutenir dans ces drames.
Je ne souhaite pas que ce témoignage fasse peur aux filles qui viennent d'apprendre qu'elles sont enceintes, je souhaite uniquement que vous soyez informées que cela n'arrive malheureusement pas qu'aux autres. Que les probabilités que nous trouvons sur internet ne sont plus fiables... Les médecins me l'ont dit : ces dix dernières années le taux de GEU et de FC a considérablement augmenté....
Soyez prudentes. Prenez soin de vous.
Je vous souhaite une belle grossesse et un merveilleux voyage avec bébé. 🥰