Bonjour à toutes,
Je m’appelle Maerie j’ai 31 ans.
Après 1 an d’essai bb et une fausse couche.
Nous avons décidé de faire des examens qui ont révélé une teratospermie chez mon partenaire (35 ans.)
Cela signifie qu’il ne dispose pas de suffisamment de zozo de formes normales. Sinon en dehors du nombre de zozo atypiques élevés tout le reste est ok.
Le pourcentage minimum est de 4% suivant la dernière réglementation et lui se situe en dessous du minimum soit 2,5 %. Selon le médecin y’a des hommes qui ont encore un taux plus bas mais qui réussissent à avoir des enfants naturellement.Toutefois, Il nous a expliqué que cela n’empêche pas une grossesse de survenir mais que parfois cela peut prendre plus de temps. Personnellement moi ça ne m’a pas rassurée après ma fausse couche surtout quand j’ai découvert qu’une mauvaise qualité du sperme chez l’homme peut être à l’origine de fausse couche chez la femme.
De mon côté tout est ok.
Bref , suite à ces résultats nous avons decidé de se lancer sans attendre dans un parcours PMA après 1 an d’essai car notre désir d’avoir un enfant est insoutenable depuis ma fausse couche (l’année passée ) + nos essaies infructueux durant les fenêtres fertiles.
J’ai créé ce post car je souhaite sensibiliser sur le sujet et surtout partager nos expériences respectives car la fertilité n’est pas juste un sujet de femmes. Je voudrais parler de la teratospermie car c’est une cause d’infertilité chez l’homme .
Sur base de mon expérience, je conseillerais à toutes celles qui se lance dans un projet bb de faire des examens chez les 2 partenaires parce que parfois on est jeune et en pleine forme mais ça ne veut pas toujours dire qu’au niveau de la reproduction tout est optimal.
Faire des examens chez les 2 partenaires évite de se poser trop de questions quand les essais prennent plus de temps.
Du coup fin janvier 2025 , on s’est lancé en PMA pour une FIV. La ponction a eu lieu début de mois et on attend le transfert bientôt .🔜
Voici mon aventure , mon combat pour cette année.