Essai bb - PMA

Essai bb - PMA

Messagepar Maerie » Ven Mars 14, 2025 4:39 am

Bonjour à toutes,

Je m’appelle Maerie j’ai 31 ans.
Après 1 an d’essai bb et une fausse couche.
Nous avons décidé de faire des examens qui ont révélé une teratospermie chez mon partenaire (35 ans.)
Cela signifie qu’il ne dispose pas de suffisamment de zozo de formes normales. Sinon en dehors du nombre de zozo atypiques élevés tout le reste est ok.
Le pourcentage minimum est de 4% suivant la dernière réglementation et lui se situe en dessous du minimum soit 2,5 %. Selon le médecin y’a des hommes qui ont encore un taux plus bas mais qui réussissent à avoir des enfants naturellement.Toutefois, Il nous a expliqué que cela n’empêche pas une grossesse de survenir mais que parfois cela peut prendre plus de temps. Personnellement moi ça ne m’a pas rassurée après ma fausse couche surtout quand j’ai découvert qu’une mauvaise qualité du sperme chez l’homme peut être à l’origine de fausse couche chez la femme.
De mon côté tout est ok.
Bref , suite à ces résultats nous avons decidé de se lancer sans attendre dans un parcours PMA après 1 an d’essai car notre désir d’avoir un enfant est insoutenable depuis ma fausse couche (l’année passée ) + nos essaies infructueux durant les fenêtres fertiles.
J’ai créé ce post car je souhaite sensibiliser sur le sujet et surtout partager nos expériences respectives car la fertilité n’est pas juste un sujet de femmes. Je voudrais parler de la teratospermie car c’est une cause d’infertilité chez l’homme .
Sur base de mon expérience, je conseillerais à toutes celles qui se lance dans un projet bb de faire des examens chez les 2 partenaires parce que parfois on est jeune et en pleine forme mais ça ne veut pas toujours dire qu’au niveau de la reproduction tout est optimal.
Faire des examens chez les 2 partenaires évite de se poser trop de questions quand les essais prennent plus de temps.
Du coup fin janvier 2025 , on s’est lancé en PMA pour une FIV. La ponction a eu lieu début de mois et on attend le transfert bientôt .🔜
Voici mon aventure , mon combat pour cette année.
Dernière édition par Maerie le Sam Mars 15, 2025 7:04 am, édité 1 fois.
Maerie

Message(s) : 73

Re: Essai bb - PMA

Messagepar viru91 » Ven Mars 14, 2025 7:52 am

Bonjour ! Bon courage pour la PMA. Beaucoup de couples passent par là malheureusement.
J’ai commencé le protocole à 28 ans ppur bb2 avec quelques annulations de transfert, ce qui a été dur à encaisser. Finalement quand le premier transfert a eu lieu (presque 1 an après la ponction) ça à marché du premier coup. Nous avons réessayé pour bb3 et ça à pris encore du premier coup. Je suis à 30sa maintenant. Je sais que j’ai eu bcp de chance car beaucoup de couples galerent et doivent faire beaucoup de FIV.
Il ne faut jamais baisser les bras et vous devez rester bien soudés pour ce parcours de combattant.
viru91

Message(s) : 2304

Messagepar Maerie » Ven Mars 14, 2025 3:36 pm

Merci pour ton témoignage.
As tu eu un transfert d’embryon frais ou congelés?
Suite à ma ponction j’ai eu 8 ovocytes qui ont été prélevés .
J’attends le résultat des embryons courant de semaine prochaine. La ponction a été assez douleureuse et le médecin m’a dit que le transfert aura lieu début avril. Il préfère faire d’abord des analyses pour vérifier la viabilité de l’embryon et laisser mon utérus se rétablir suite à la ponction donc ce sera un transfert d’embryon congelé pour moi.
Maerie

Messagepar viru91 » Ven Mars 14, 2025 9:26 pm

J'avais eu 7 ovocytes qui ont donné 4 embryons j5 de bonne qualité. Donc c'est un tres bon score.
J'ai fait deux TEC ( qui ont abouti a une grossesse evolutive tout les deux) mais avant jai du annuler le transfert a deux reprises car mon endomètre n'etait pas top. Au final j'ai attendu presque 1 an avant de faire le premier TEC qui a donné ma fille. Et la, deuxième TEC, enceinte de 30sa.
C'est dur quand on nous demande de reporter mais au final c'est car c'était pas le bon moment. Il faut faire confiance aux médecins
viru91

Messagepar Maerie » Sam Mars 15, 2025 5:01 am

Bonjour Viru,

Merci pour ton témoignage ça me rassure tellement et félicitation pour ton parcours et grossesse ❤️.
Je croise les doigts 🤞 en espérant avoir des embryons de bonne qualité. Je serai fixée d’ici fin de semaine prochaine.
Maerie

Messagepar viru91 » Sam Mars 15, 2025 7:45 am

Tiens nous au courant. Le nombre ne veut rien dire... et il faut se dire q'il ne suffit que d'un seul
viru91

Messagepar Maerie » Ven Mars 21, 2025 9:23 pm

Voilà , j’ai 4 embryons à J5 de congelés prêt pour un transfert. Il ne me reste plus qu’ à attendre sagement .
Maerie

Messagepar viru91 » Ven Mars 21, 2025 11:01 pm

C'est très bien. C'est le meme nombre de petits 🐧 que j'avais eu. Il nous en restera encore 2 après la naissance de bb3.
viru91

Messagepar Maerie » Dim Mars 23, 2025 1:35 am

Ah c’est super . Du coup le médecin m’a dit que transfert prévu début avril. Je n’ai pas encore de date.
La prochaine échographie semaine prochaine nous en dira plus. J’ai vraiment trop hâte .
On a effectué ton transfert combien de temps après ta prise de Progyna ?
Maerie

Messagepar viru91 » Dim Mars 23, 2025 9:29 am

Moi je n'ai pas eu ce traitement... pour le TEC, jai commencé Provames aj20 du cycle la première fois pour un transfert le cycle d'après. La deuxième fois, je n'ai commencé Provames que le jour des regles ( car je crois qu'on s'est pas compris avec le gynécologue 😅 mais ca a marché quand même).
Ensuite j'ai pris de la progestérone en ovule 2× 2 fois par jour 5j avant le transfert, rt ensuite piqures de Progiron chaque soir jusqu'à 11 sa je crois. Ça coute une blinde...65€ la boite de 7 doses, donc , par semaine. Apres je ne pourrai pas te dire si c'est ça qui a marché ou pas... je l'ai pris les deux fois pour ne pas avoir des regrets et ca a marché 😀. Mais c'est un budget
Je n'ai pas été déclenché avec orvitelle.
J'imagine que chaque centre a ses protocoles
viru91

Suivant

Retour vers Concevoir