Coucou les filles,
Nassyi, je trouve que c’est une bonne idée un groupe what’s up !
Justement, je viens tout juste de vivre le stress de l’année avec bébé qui a arrêté de bouger depuis 2 jours. Je voudrais donc raconter cette expérience et évacuer ma frustration avec un petit coup de gueule.
Il y a une semaine j’ai commencé à bien sentir bébé bouger. Il y avait même des moments où j’avais l’impression qu’elle faisait de la gymnastique rythmique dans mon utérus ! C’était super agréable, c’est une nouvelle sensation qui chatouille mais qui est surtout très rassurant. Seulement samedi je ne la sentais plus beaucoup ou vraiment très peu. Puis dimanche et lundi plus rien du tout. Toute la nuit de lundi je n’ai pas fermé l’œil une seule fois. Au lieu de ça, j’ai scruté les milliers de forums qui existent sur le net et j’ai même acheté un article dans une revue scientifique en ligne. Et à chaque fois je lis qu’il faut vite aller consulter si bébé ne bouge pas plus de 6 fois en deux heures, et qu’il ne faut surtout pas avoir peur de déranger. Sauf que dans mon cas ça fait maintenant deux jours que bébé ne bouge plus !!
Alors en stress j’appelle la secrétaire de ma gygy première heure (9h le mardi 14 juin) pour voir si elle peut me prendre entre deux rdv. Elle me dit qu’elle me rappelle. Mais il était 14h30 passé et comme la secrétaire de ma gygy ne me rappelait pas, je suis partie du principe qu’elle n’aura pas de place pour moi dans la journée. Ma patience a alors eu raison de ses limites et je demande à mon mari de m’emmener directement aux urgences. Mais quel accueil ! Je suis accueillie comme une malpropre ! Je ne savais pas qu’à 21 SA, on ne vous prend pas en charge aux urgences ! C’est trop tôt me disent les infirmières (et moi j’entends c’est pas urgent, pas important). On me transfère à la maternité pour voir le gynécologue de garde qui accepte de me recevoir, et qui à son tour ne s’empêche pas de me rappeler toutes les 2 minutes que « ça » (le bébé qui ne bouge pas pendant plusieurs jours) se reproduira et qu’il ne faut pas venir aux urgences « pour ça ». Cette phrase je l’ai tellement entendu en seulement un quart d’heure qu’à force je me suis sentie coupable d’être venue les déranger. Pour info, non, non ce n’est pas parce que j’ai déjà porté un fœtus mort (« ah non Madame, c’était juste un embryon ! me rétorque ce gynécologue ») pendant 3 semaines avant de découvrir ma dernière fausse couche que je suis dans cet état stress ! Et c’est pas non plus parce que j’ai failli y rester lors de ma première fausse couche…! Bref, pour le corps médical je n’ai pas de raison, pas de traumatisme pour justifier mon envie d’être rassurée que ma princesse tant désirée est en bonne santé.
Il pose alors la sonde sur mon ventre et « Bim, dit-il, on tombe directement le coeur de votre bébé qui bat. Ben vous voyez ? Je vous l’avez dit ! ». C’est un total soulagement quand j’entends son petit cœur. Mais encore une fois il me fais me sentir en tort, je n’aurais pas dû venir et j’aurais dû attendre sagement chez moi et deviner que bébé qui est en siège et est donc limité dans ses mouvements. « C’est pour ça que vous ne la sentez plus et ça arrivera encore plusieurs fois alors ne venez pas aux urgences pour ça ! », me martèle-t-il encore une fois en nous accompagnant vers la porte. Mais je m’en fiche de ce qu’il dit à présent. Je suis tellement soulagée de savoir qu’elle va bien avec un rythme cardiaque régulier de 160 bpm. Je suis soulagée même si j’ai à la fois une once de regret et qu’à répétition de ces mots « ne venez pas », je me sens un peu stupide. Est-ce que je ne suis pas en droit d’être rassurée que mon bébé va bien ? Est-ce que je mérite que mon mari me reproche de n’avoir pas été patiente, car finalement la secrétaire de ma gygy m’appelle à 15h pour me proposer un rdv à 16h45? Et est-ce que je mérite que ce fameux médecin me demande presque formellement de ne plus venir aux urgences ?
J’étais vraiment en colère et je n’avais qu’une envie c’était de rentrer chez moi chez mes parents à Madagascar, et surtout loin de ces misérables gens des urgences de cette clinique à la noix. Mais que puis-je faire, je suis totalement dépendante de ce système tellement archaïque où on prend toujours les femmes (surtout de couleur) de haut, à cause de leur faiblesse affective (et leur peau basanée). J’étais exaspérée. Je n’avais surtout pas envie que bébé ressente ces mauvaises aussi mais malheureusement c’était trop tard, et ça devient un vrai cercle vicieux car tout ça me rend tellement triste…
Maintenant l’essentiel c’est que le stress est tombé, bébé va très bien. Et je pense que pour celles à qui ça pourrait arriver de stresser, je vous conseille de vous en foutre de l’avis de ces putains de médecins qui n’ont pas de temps et pour qui la grossesse n’est qu’une industrie, qu’un travail pour gagner des sous. Je sais bien que je ne suis pas la seule femme enceinte de cette clinique et encore moins celle qui avait eu besoin d’urgence. Mais ce qui n’est toujours pas compris, c’est que l’urgence était là. Elle n’était peut-être pas physique, mais l’urgence psychologique a aussi le droit d’être pris en charge.
Voilà j’ai terminé et je me sens déjà mieux d’avoir posé tout ça par écrit. En tout cas bon courage à toute. On dit qu’il faut profiter de la grossesse mais ce n’est pas toujours facile avec les antécédents qu’on ait pu avoir. Je pense qu’il faut juste prendre soin de soi au mieux et faire les choses qu’on aime faire.
Cathy>>> c’est une superbe nouvelle. Es-tu arrêtée du coup ?
Allez courage à toutes/tous, octobre va vite arriver !
Tina
Nassyi a écrit:Coucou les mamans d’octobre dites moi est-ce que ça vous dirait qu’on puisse faire un groupe Watsapp qui pourra nous permettre de nous aider surtout pour celle qui sont maman pour la première fois ( comme moi) car dans le groupe on voit pas souvent les messages attends… pour ceux ou celle qui son partante dite le moi 😊 ça nous permettra de plus s’aider et se renseigner