par Flokanawa42 » Mer Août 21, 2019 12:50 am
Bonjour a toutes,
Comme vous j'attends un petit garçon pour le 23 décembre, c'est bébé 1.
Je peux vous aidé un peu sur les questionnement pour les crèches si vous voulez car je suis adjointe de direction dans 2 crèches et j'ai travaillé aussi bien dans des grosses creche que des petites.
Chaque creche fonctionne différemment. Il y a les creches municipales, les crèches associatives, les crèches privées ou d'entreprises, les micro crèches et les crèches parentales.
Les crèches municipales : il faut généralement faire une demande auprès des mairies bien que vous pouvez vous vous renseigner directement auprès de la crèche. Généralement vous devez faire un dossier qui sera présenté en commission d'admission. Chaque commune a ses critères d'admissions. Selon la grandeur de votre communes et le nombre de place disponible ce sera plus ou moins facile d'avoir une place. Au niveau des tarifs ils sont calculés en fonction de votre quotient familial avec la CAF, c'est un prix à l'heure. Généralement les commissions d'admission se font en mai pour la rentrée de septembre, si des places se libèrent dans l'année d'autres commission peuvent être faite mais cela reste rare et arrive plutôt sur les petites communes où les écoles pratiquent les rentrées en janvier.
Les crèches associatives : dans celles ou j'ai travaillé c'était une grosse association au niveau national, le principe était le même avec des commissions d'admissions en septembre et en cours d'année, les tarifs sont calculés aussi avec le quotient familiale de la Caf généralement. Cela dépend de l'association et si celle-ci est "agrée" par la Caf.
Les crèches privées ou d'entreprise : gérées par de grands groupes comme les petits chaperons rouge, creche attitude... Generalement les entreprises achètent un ou plusieurs berceau à l'année pour leur salariés et proposent cet avantage à leurs employés. Dans ce cas il faut se rapprocher de vos entreprise pour voir si celles-ci n'ont pas un berceau à vous proposer dans une crèche environnante. Lorsque tous les berceaux disponible dans cette creche ne sont pas vendus aux entreprises ils sont proposés aux particuliers comme une crèche lambda, sauf que le tarif n'est pas calculé de la même façon qu'une creche municipale et donc plus cher. Il faut aussi savoir que certaines creche peuvent vous supprimer votre place, si le berceau que vous occupe est vendu à une entreprise, il est donc très important de lire le contrat et les délais de radiation, car certains groupe n'hesitent pas à vous radier du jour au lendemain.
Les micros-creches : généralement elles sont gérer par de grand groupe aussi mais pas toujours. La particularité des micro-creches est qu'elle peuvent accueillir un maximum de 10 enfants par jour. Les places sont limités et les tarifs sont souvent plus élevés qu'une creche municipale. A savoir qu'une réforme a été présentée pour que les crèches montent à 15 enfants par jour...
Pour ce qui est des crèches parentales je ne connais pas trop le fonctionnement.
L'important est de se renseigné des maintenant que ce soit pour un accueil régulier ou occasionnel, chaque creche a un mode de fonctionnement différent. Les obligations légales sont les taux d'encadrement de 1 professionnel pour 5 enfants qui ne marchent pas et 1 pour 8 enfants qui marchent (une réforme a été présentée aussi pour modifier ca). Apres les crèches peuvent fonctionner en sections inter age (tous les âges mélangés), en section par tranche d'âge (bébé, moyen, grand), sans section (tout le monde ensemble) c'est vraiment aléatoire.
J'aurais encore plein de choses à vous dire sur les crèches mais je vais pas vous en mettre plein la tête hihi hésitez pas a me poser des questions si besoin.
Et si jamais vous n'avez pas de place en crèche ou que vous souhaitez un autre mode de garde vous pouvez vous renseignez dans les relais d'assistante maternelles pour avoir la liste des assistantes maternelles de votre secteur. Il y aussi de plus en plus de maison d'assistante maternelle (MAM) où travaillent ensemble plusieurs assistantes maternelles.