Bonjour Marine01,
Je suis à la fin de ma première grossesse. Tout comme toi j'ai les mêmes inquiétudes.
En fait l'épisiotomie n'a rien à voir avec la ventouse ou toute autre extraction dite instrumentale. Il arrive même apparemment souvent qu'elle soit d'autant plus réalisée lorsque l'extraction doit se faire avec une ventouse ou les forceps.
Tu as un ensemble de muscles, ligaments et autres, le périnée, ou plancher pelvien, qui fait un genre de hamac dans ton bassin et retient les organes. Les fibres musculaires entourent le rectum, le vagin, l'urètre et permettent la continence. Quand tu te retiens de faire pipi, c'est lui que tu contractes.
Ce muscle doit se détendre pour laisser passer le bébé lors de l'accouchement, mais toutes les femmes ne sont pas pareilles et toutes les grossesses/naissances non plus. Certaines ont un périnée bien souple qui va s'étirer facilement, d'autres ont un périnée qui sous la pression du passage va déchirer plus ou moins profondément.
Il y a eu une époque où il a été considéré que réaliser l'épisiotomie évitait une déchirure "naturelle" qui pouvait être pire : tu déchires une feuille de papier, ça part dans tous les sens, tu la coupes, c'est propre et net. Un mal pour un bien en somme.
Aujourd'hui cela est remis en question car l'épisiotomie n'éviterait pas toujours une déchirure par ailleurs et surtout ce qui est remis en question c'est qu'elle était pratiquée de manière quasi systématique, surtout pour le premier accouchement, alors qu'elle n'était pas forcément nécessaire.
J'ai une trouille terrible de l'épisiotomie (mais aussi de la déchirure même si je pense que l'idée de déchirer naturellement fait moins peur quand même que celle d'être découpée), et des conséquences par la suite, des points, de la reprise de l'activité sexuelle (car j'ai déjà une problématique de douleurs récurrentes)... Aujourd'hui on peut refuser ce geste, on peut le mentionner dans le projet de naissance, si on en a la possibilité on peut choisir une maternité qui est au jour sur les dernières recommandations et a un pourcentage d'épisiotomies faible, suetout chez les nullipares, mais on ne pourra jamais être sûre je pense de ce qui sera fait entre nos jambes au moment de l'accouchement ! J'ai accepté l'idée que dans certains cas quand le périnée montre ses limites, il peut être nécessaire que celle-ci soit réalisée et qu'alors ce sera comme ça... J'ose espérer qu'on ne m'en fera pas par pure convenance.
Pour le point du mari, je ne vais pas pouvoir t'en dire plus

car c'est un peu compliqué de dire à son gynécologue "j'espère que vous ne recousez pas serré hein ?!". Je trouve ça terrible en effet, mais aucun contrôle sur ce qui va être trafiqué entre tes jambes le moment venu, dur de donner des ordres concernant une suture quand on est la patiente...
Peut-être s'entourer par ailleurs de personnes en qui on a confiance comme des sages-femmes notamment en libéral, qui pourront peut-être avoir un avis rapide et objectif sur la suture après coup pendant le suivi post-accouchement afin de pouvoir réorienter au plus vite vers un médecin si besoin de refaire ça autrement. J'espère vraiment qu'aujourd'hui ce n'est plus une fatalité et que des solutions existent après coup pour reconstruire quand on n'a pas pu éviter les dégâts. Même si accepter que des dégâts soient causés inutilement par des personnes sans respect reste impossible à mon sens... mais il y a aussi des dégâts qui peuvent se faire tout à fait naturellement et avoir des conséquences importantes.
Voilà, j'espère avoir pu t'aider un peu, je laisse les autres t'éclairer sur leur vécu. Quand j'aurai accouché d'ici normalement 3 semaines maximum, je reviendrai peut-être poster !
PS : avec une péridurale l'épisiotomie ne devrait pas être douloureuse du tout au moment de l'acte, et sans péridurale elle ne devrait pas spécialement l'être non plus car la pression exercée sur le périnée, la tension à ce moment-là, est telle que l'épisiotomie ne devrait pas vraiment se sentir. Après, on m'a peut-être menti devant ma panique totale 😂 mais ma mère n'a rien senti sans péridurale, elle a eu déchirure pour le premier et épisiotomie pour le deuxième accouchement, elle a très bien vécu ses accouchements. Malheureusement, ses récits même si elle m'a toujours dit qu'elle n'avait pas souffert, m'ont traumatisée...