Streptocoque B

Streptocoque B

Messagepar Nina13 » Mar Fév 05, 2019 1:01 pm

Hello les filles.
Je viens tout juste de recevoir mes résultats de prélèvement effectué il y a trois jours. Je suis inquiète. Je fais une vaginose qui persiste. Ma flore vaginale était inexistante à cause des antibiotiques pris à répétition. Maintenant elle est pauvre, j’ai dû prendre des probiotiques à la suite du dernier traitement antibiotique. Cette infection est toujours présente. Mais maintenant, je me retrouve en plus de cela avec un streptocoque B (quelques colonies). Est-ce déjà arrivé à l'une d'entre vous ?
Nina13

Message(s) : 16

Re: Streptocoque B

Messagepar Scratch » Mar Fév 05, 2019 2:10 pm

Bonjour,

Le streptocoque B colonise "naturellement" le vagin de certaines femmes, il est en général sans conséquences et asymptomatique mais peut être traité par antibios (si symptômes), mais souvent il revient et le traitement est donc le plus souvent inutile dans le sens où il n'y a généralement pas de symptômes donc pas d'intérêt à s'en débarrasser.
Seul cas où cela est dangereux : lors de l'accouchement, c'est pour ça qu'un prélèvement est fait en fin de grossesse afin de poser une perfusion d'antibiotiques lors de l'accouchement et protéger le bébé lors de son passage par le vagin et la maman également.
Scratch

Message(s) : 771

Messagepar Nina13 » Mar Fév 05, 2019 2:23 pm

Scratch a écrit:Bonjour,

Le streptocoque B colonise "naturellement" le vagin de certaines femmes, il est en général sans conséquences et asymptomatique mais peut être traité par antibios (si symptômes), mais souvent il revient et le traitement est donc le plus souvent inutile dans le sens où il n'y a généralement pas de symptômes donc pas d'intérêt à s'en débarrasser.
Seul cas où cela est dangereux : lors de l'accouchement, c'est pour ça qu'un prélèvement est fait en fin de grossesse afin de poser une perfusion d'antibiotiques lors de l'accouchement et protéger le bébé lors de son passage par le vagin et la maman également.

Merci Scratch. Cependant j’ai une petite question. Tu dis qu’il colonise naturellement le vagin .. Mais quelle est le mode de contamination ? Il ne ressortait pas sur mes anciennes analyses... J’ai déjà eu une première grossesse ( donc dépistage) et je ne l’avais pas ...
Nina13

Message(s) : 16

Messagepar Scratch » Mar Fév 05, 2019 2:32 pm

Apapremment il est présent dans le tube digestif et coloniserait les voies génitales par là de manière intermittente (donc on ne l'a pas forcément tout le temps a priori).
Scratch

Message(s) : 771

Retour vers Santé de la femme