Hormone thyroïdienne en préparation d’une grossesse

Hormone thyroïdienne en préparation d’une grossesse

Messagepar Cesle » Lun Mars 25, 2019 10:02 pm

Bonsoir,
Cela fait quelques années que mon compagnon et moi sommes en essaie bébé1. Mon compagnon ayant été malade il y a deux ans avec de longues périodes sans câlin car en convalescence post opératoire à plusieurs reprises, le projet bébé a été mainte fois repoussé!
Bref quoiqu’il en soit j’ai de grosse difficulté à tomber enceinte!
J’ai des ovaires polykystiques, ainsi qu’une thyroïde multinodulaire, et une IMC bien trop haute! Plein de chose qui limite les possibilités de tomber enceinte!
J’ai pris du duphaston mais que j’ai très mal supporter donc ma gynécologue et mon endocrinologue ont préférées le stopper.
Au niveau hormonal, j’ai une TSH, elle varie de 3,5 à 5 depuis l’enfance! Mais je n’ai jamais été traité car non significatif!
Et ma nouvelle endocrinologue ( l’autre est à la retraite), m’a mise sous l-thyroxin à faible dose pour que je passe sous les 2,5 en cas de grossesse, et pour favoriser une éventuelle fécondation!
J’avoue je suis infirmière mais pour le coup j’ai du mal à comprendre la démarche.
Certaines ont elle eu droit à ça: mise sous traitement dans l’eventualite D’une fécondation...
J’ai droit aussi à l’acide folique, juste au cas où...
sachant que je fais tout les bilans et mon compagnon aussi pour voir si nous sommes bien fertiles... j’avoue tout ça est très déstabilisant! Sans parler que je suis très sensibles aux hormones, autant dire que je dans un état d’excitation et un dynamisme que je ne me connaissais pas: ce que je mets sur l’efficacite Du traitement par hormone thyroïdienne, ou mon SPM!
Cesle

Message(s) : 11

Re: Hormone thyroïdienne en préparation d’une grossesse

Messagepar Cyrthe » Lun Mars 25, 2019 10:14 pm

Cesle a écrit:Bonsoir,
Cela fait quelques années que mon compagnon et moi sommes en essaie bébé1. Mon compagnon ayant été malade il y a deux ans avec de longues périodes sans câlin car en convalescence post opératoire à plusieurs reprises, le projet bébé a été mainte fois repoussé!
Bref quoiqu’il en soit j’ai de grosse difficulté à tomber enceinte!
J’ai des ovaires polykystiques, ainsi qu’une thyroïde multinodulaire, et une IMC bien trop haute! Plein de chose qui limite les possibilités de tomber enceinte!
J’ai pris du duphaston mais que j’ai très mal supporter donc ma gynécologue et mon endocrinologue ont préférées le stopper.
Au niveau hormonal, j’ai une TSH, elle varie de 3,5 à 5 depuis l’enfance! Mais je n’ai jamais été traité car non significatif!
Et ma nouvelle endocrinologue ( l’autre est à la retraite), m’a mise sous l-thyroxin à faible dose pour que je passe sous les 2,5 en cas de grossesse, et pour favoriser une éventuelle fécondation!
J’avoue je suis infirmière mais pour le coup j’ai du mal à comprendre la démarche.
Certaines ont elle eu droit à ça: mise sous traitement dans l’eventualite D’une fécondation...
J’ai droit aussi à l’acide folique, juste au cas où...
sachant que je fais tout les bilans et mon compagnon aussi pour voir si nous sommes bien fertiles... j’avoue tout ça est très déstabilisant! Sans parler que je suis très sensibles aux hormones, autant dire que je dans un état d’excitation et un dynamisme que je ne me connaissais pas: ce que je mets sur l’efficacite Du traitement par hormone thyroïdienne, ou mon SPM!

Bonsoir,

Le L-thyroxin dont tu parles, c'est le Levothyrox ?

Ta TSH est un peu haute, tu as une petite hypothyroïdie et effectivement, ça favorise les difficultés de conception.

Normalement si tu te sens plus dynamique ou un brin nerveuse, c'est que l'hormone fait effet et fait baisser ta TSH donc c'est plutôt bon signe
Cyrthe

Message(s) : 326

Messagepar Cesle » Lun Mars 25, 2019 10:19 pm

C’est le même principe que le levothyrox. Mais il y a eu tellement de soucis avec qu’elle a préféré me le L-thyroxin qui me semble t il est un générique du levothyrox qui est bien mieux supporté!
Cesle

Messagepar Cyrthe » Lun Mars 25, 2019 10:27 pm

C'est vrai qu'ils ont modifié la formule, les premiers temps j'ai eu quelques effets secondaires, mais maintenant, plus aucun souci.

Tu prends du 25 ?
Cyrthe

Messagepar Cesle » Lun Mars 25, 2019 10:32 pm

Oui du 25! Si j’avais pas été en essaie bébé, je ne serai pas traité. Donc le dosage le plus faible pour pas que je passe en hyper!
Édit: je te dis une bêtise! J’ai du 50 à cause du surpoid!
Et je refais un contrôle à J2 de mon prochain cycle car elle en profite pour refaire un bilan sur les hormones féminines et autres! Juste le 3 eme en un an!
Dernière édition par Cesle le Lun Mars 25, 2019 10:43 pm, édité 1 fois.
Cesle

Messagepar Cyrthe » Lun Mars 25, 2019 10:42 pm

C'est vrai que c'est galère à doser la TSH, c'est très fragile et ça se dérègle pour pas grand chose.

On m'a retiré toute la thyroïde car j'étais en hyper depuis des années, ça fait 3 ans maintenant et on est enfin arrivé à stabiliser la TSH (c'est vrai que l'idéal pour une grossesse c'est en dessous de 3)
Cyrthe

Messagepar Cesle » Lun Mars 25, 2019 10:51 pm

Tu as senti un bénéfice à long terme? Les problèmes de thyroïdes c’eSt une plaie. Peu de gens prennent aux sérieux le retentissement sur la vie quotidienne... dont la fatigue!
Avec ma petite hypothyroïdie, je le subi. Du coup je plains ceux qui sont sur des dérèglements sévères!
Après je suis plus préoccupé par les nodules, qui sont bénins mais l’un est plutôt mal placé et à grossi ses deux dernières années!
De plus mon médecin traitant a pu m’expliquer que chez les femmes avec une thyroide multi nodulaires, ont retrouvé pas mal de FC.
Cesle

Messagepar Cyrthe » Mar Mars 26, 2019 8:38 pm

Cesle a écrit:Tu as senti un bénéfice à long terme? Les problèmes de thyroïdes c’eSt une plaie. Peu de gens prennent aux sérieux le retentissement sur la vie quotidienne... dont la fatigue!
Avec ma petite hypothyroïdie, je le subi. Du coup je plains ceux qui sont sur des dérèglements sévères!
Après je suis plus préoccupé par les nodules, qui sont bénins mais l’un est plutôt mal placé et à grossi ses deux dernières années!
De plus mon médecin traitant a pu m’expliquer que chez les femmes avec une thyroide multi nodulaires, ont retrouvé pas mal de FC.

Ah oui clairement ! Ça a un énorme impact sur le corps.

Alors pour répondre à ta question, physiquement je revis ! Parce que j'avais une hyper très sévère (maladie de Basedow) donc bouffées de chaleur, tremblements des mains, palpitations cardiaques, diarrhées, amaigrissement. Je pouvais rien faire sans être essoufflée... Et depuis mon opération je suis de nouveau normale.

Mais niveau psychologique honnêtement je me sentais mieux avant, je suis très très souvent déprimée. Donc y'a du bon et du mauvais...

Oui c'est vrai que le taux de FC avec une hypo est prouvé. Ma meilleure amie a fait une seconde FC avec son hypothyroïdie.

Du coup, pour tes nodules il y'a pas moyen de les retirer ?
Cyrthe

Messagepar Cesle » Mer Mars 27, 2019 12:03 am

Non car ils sont petits et bénins! Mais un me donne la sensatio. De gorge serré et appuie sur mes cordes vocales! On me propose de le ponctionner pour me soulager. Mais pareil, l’endocrino préfère que j’ai eu au moins un enfant avant de lancer ce genre de procédure car ça peut amener à une chirurgie! Et le rapport bénéfice risque est à évaluer et pourrait encore rapporter le projet bébé! Et avec mon compagnon, on a en marre de reporter!
Après je suis très contrôlée, et c’est surveillé car le problème c’est que c’eSt le genre de nodule qui peut degenerer!
Cesle

Messagepar Cyrthe » Mer Mars 27, 2019 9:19 pm

Cesle a écrit:Non car ils sont petits et bénins! Mais un me donne la sensatio. De gorge serré et appuie sur mes cordes vocales! On me propose de le ponctionner pour me soulager. Mais pareil, l’endocrino préfère que j’ai eu au moins un enfant avant de lancer ce genre de procédure car ça peut amener à une chirurgie! Et le rapport bénéfice risque est à évaluer et pourrait encore rapporter le projet bébé! Et avec mon compagnon, on a en marre de reporter!
Après je suis très contrôlée, et c’est surveillé car le problème c’est que c’eSt le genre de nodule qui peut degenerer!

Aïe 😥 j'avais la même sensation de gorge serrée quand j'avais ma thyroïde car elle était énorme...je te comprends 😐

C'est vrai qu'un nodule peut dégénérer mais tant que c'est bien surveillé ça va. Tu es en essais depuis combien de temps ?
Cyrthe

Suivant

Retour vers Concevoir