par Cesle » Dim Mars 31, 2019 1:00 am
Pareil pour moi! Je suis en obésité et je suis infirmière, et surtout j’ai une super endocrinologue qui m’a bien expliqué. Alors avec un syndrome des ovaires polykystique on peut tomber enceinte mais c’est plus compliqué car au lieu d’ovuler des œufs on ovule des kystes. Mais parfois on ovule normalement: c’est pour ça qu’on peut tomber enceinte même avec un sopk. Le SOPK peut se traiter mais ... Le seul traitement est la pillule pour remonter les taux d’œstrogène en association avec un anti diabétique oral ( metformine) qui agit sur la production d’insuline ( je ne me rappelle plus de pourquoi.), et oui la perte de poids agit aussi. Quand on cherche à avoir un enfant il est inenvisageable de prendre une pilule contraceptive: c’est pourquoi le seul traitement indiqué par les gynécologues est la perte de poids. Mais si il n’explique pas pourquoi je comprends que ça puisse être dur.
Pour ma part oui j’essaie de perdre du poids pour avoir moins de kystes, mais aussi et c’est une réalité : on aussi plus de chances d’avoir une grossesse compliqué en étant obèse ( diabète gestationnel, hypertension et tout...)... Je pèse 106kg au lieu de 70kg! Et là j’en m’accroche avec l’aide de mon endocrinologue et de ma gynécologue pour perdre du poids.
Et il faut pas perdre espoirs, on peut AUSSi être obèse avoir des kystes, tomber enceinte, et avoir une grossesse qui se passe bien. Et surtout il ne faut pas se culpabiliser, ou se laisser culpabiliser par le corps médical, qui nous maltraite des qu’on Est surpoids!