Bonjour,
J'ai besoin de vos retours/expériences à propos de vos enfants ou d'enfants que vous côtoyez pour me faire une idée car je n'ai pas d'élément de comparaison.
J'ai un beau-fils de bientôt 8 ans et nous traversons tous une période difficile comme vous l'aurez peut-être lu dans d'autres de mes posts.
Il s'avère que dernièrement (mais je ne saurais dire avec exactitude depuis quand, son père et moi avons juste l'impression que ça empire) il passe son temps à faire le pitre, principalement lors des repas. Alors oui vous allez me dire c'est normal qu'un enfant fasse le pitre, mais là c'est quasiment systématique et ça devient une épreuve. Il interrompt constamment afin d'attirer l'attention (je sais que c'est probablement le but principal de la manoeuvre) pour dire "regarde ce que je sais faire" et faire le guignol : ça peut être bouger ses doigts, faire des grimaces, tirer la langue, juste ouvrir grand la bouche... On a essayé de l'ignorer, de le réprimander, ... Les repas durent des heures car il est plus occupé à faire sa comédie que manger malgré qu'on le relance sur le fait qu'il est censé manger. Si ce ne sont pas les grimaces, il pousse des cris/se prend pour ses personnages de dessins animés, en refait constamment les scènes comme s'il y était ou raconte mais sans jamais prendre conscience que nous on ne regarde pas et ne connait pas... Si on essaie de lui poser des questions (même non intrusives) comme par exemple sur l'école eh bien il peut répondre vaguement pendant 30 secondes et après ce sera toujours "je me souviens pas". Même en essayant de "creuser" simplement en posant des questions plus précises ou essayant de deviner/de le guider, ça mène rarement à quelque chose.
Quand il a quelque chose à raconter qui ne soit pas de ses dessins animés, c'est pareil : toujours très exubérant, peu précis, parfois limite improbable et si on questionne pour comprendre bah on comprend pas vraiment mieux... Ce qui laisse le sentiment qu'il raconte des bribes de choses qui se mélangent en quelque chose d'insaisissable.
Et tout ça c'est qand on ne questionne pas les sujets qui apparaissent comme "sensibles" car plus on a besoin d'une vraie réponse, moins on en tire quelque chose : sourires presque moqueurs/provocateurs, grimaces, silence qui dure interminablement, haussements d'épaules et "euh euh" affligeants...
À côté de ça il y a une réapparition de pipis dans les vêtements principalement en journée (il ne le dira pas, il niera quand on lui demande) avec l'impression qu'il oublie simplement d'aller aux WC quand il a besoin.
Je sais que le contexte doit y être pour beaucoup : naissance d'un petit demi-frère ici sur fond de procédure entre les parents pour modifier la garde et je ne parle même pas du contexte là-bas pour le peu qu'on en sache.
Aujourd'hui je vous questionne sur vos vécus personnels et impressions pour pouvoir comparer avec des enfants du même âge, avec des situations que vous avez peut-être connues car on a du mal à savoir quoi en penser : notre faute, problèmes, "normalité", ...
Merci de vos partages.