Cherche conseils de femmes ayant eu une fausse couche tardive

Cherche conseils de femmes ayant eu une fausse couche tardive

Messagepar Marion94du59 » Ven Mars 12, 2021 4:37 pm

Bonjour à toutes
Ma meilleure amie a fait une fausse couche tardive à 4 mois et demi de grossesse le mois dernier et ils ont fait un enterrement auquel J'ai décidé d'assister car ma mon amie ne se sentait pas de recevoir de la visite (comme je lui ai proposé de venir près d'elle pour j'ai soutenir moralement et aussi dans les tâches menageres). Je précise que j'hesitais à venir à l'enterrement pour plusieurs raisons: j'habite à 300km d'elle, j avais aussi peur de ne pas me comporter comme il le faut à l'enterrement car elle est musulmane (d'origine marocaine) et moi chrétienne donc je ne savais pas comment ça se passerait. Et enfin la dernière raison c'est que J'ai vécu 2 fausses couches ces 6 derniers mois sauf que moi elles étaient à 8SA et 6SA et je craignais que cela me rappelle de mauvais souvenirs et m'atteigne trop. Finalement J'ai pris sur moi et je suis allée à l'enterrement car je sentais que c'était ma place, qu'il fallait que je la soutienne. Elle m'a dit qu'elle était contente que je sois présente. Et je crois que j'ai bien fait d'autant plus que quand j'ai fait mes fausses couches elle m'a appelée tous les jours jusqu'à ce j'aille mieux. Au début juste après qu'elle m'a annoncé la terrible nouvelle j ai essayé de l'appeler plusieurs fois mais elle ne répondait pas, elle a fini par me dire qu'elle ne se sentait pas capable de parler. du coup maintenant je lui envoie juste un petit message par semaine pour lui montrer que je ne l'oublie pas et elle me remercie par de courts messages. Je ne lui pose pas de questions car je suppose que la réponse à la question "comment ça va?" est évidente. Je ne sais pas du coup comment et pourquoi sa grossesse s'est interrompue mais un jour peut être elle m'en parlera d'elle même ... Je suis un peu perdue car quand J'ai fait mes fausses couches j avais besoin d'en parler beaucoup. Bien sûr ce n'est pas pareil car je n'ai pas eu le temps de m'attacher autant car je n'ai même jamais vu les coeurs des embryons. Elle, j'imagine qu'elle le sentait bouger et savait que c'était un garçon. Ça fait maintenant 1 mois que ça lui est arrivé et j'attends patiemment qu'elle m'appelle quand elle sera prête. Je me demande maintenant comment me comporter au téléphone avec elle lorsqu'elle m'appellera, qu'est-ce qu'il faut que j'évite de dire pour ne pas remuer le couteau dans la plaie. Surtout que je suis en parcours PMA et que nos discussions tournaient beaucoup autour de cela avant quand on parlait de moi. J'ai fait un transfert d'embryon hier et je suis triste de ne pas pouvoir partager cela avec ma meilleure amie. Je sais bien que nos situations a toutes les 2 ne sont pas comparables. Est-ce que des femmes ayant eu une fausse couche tardive pourraient me donner des conseils pour l'aider à surmonter cette épreuve et ne pas faire de gaffes?
Merci de m'avoir lue jusqu'au bout et je serais très contente de vous lire
Marion94du59

Message(s) : 46

Re: Cherche conseils de femmes ayant eu une fausse couche tardive

Messagepar Ekal » Ven Mars 12, 2021 5:01 pm

Non pas moi désolée mais cnest super d essayer d’etre La autant pour elle. Respect à toi.

Tu sais parfois, à trop vouloir en faire on s’enfonce , peut être qu’en lui parler naturellement sans remontrer tes joies personnelles en rapport avec ce sujet serai le mieux car peut être qu’elle a besoin de ta « vie » , ta voix et d’en ta « fraîcheur «  , ton naturel ... enterrement passé :) en tous cas jnesoere que ce n’est oas ça mais j’espère qu’elle ne subit pas de violences ayant provoqué ça .. donc peut-être que si tu es « juste » la en étant toi même comme elle t’aime et comme elle apprécie ton amitié serai là meilleure solution pour l’entourer et la proteger :)

Peut être lui dire simplement que tu tninquietes pour elle et que tu ne sais pas’ comment te positionner par rapport à elle la dessus et lui demander ce qu’elle attend si tu n’y arrive pas (a être comme’ d habitude car l’enterrement est passé et elle attendra des choses différentes après cette étape pour aller plus loin dans’ sa vie 🌹

Tu as tout mon respect. Ta bienveillance est « agréable »
À lire et je n’ai Aucun doute sur ta capacité à faire les´ choses comme tu le sens car au fond de toi , c toi qui la connais le mieux et qui saura lui apporter ce que tu dois sans lal blesser (avant d’etre une personne endeuillée c avant tout ta meilleure amie 🌺)
Ekal

Message(s) : 233

Re: Cherche conseils de femmes ayant eu une fausse couche tardive

Messagepar Marion94du59 » Ven Mars 12, 2021 5:50 pm

Merci Ekal d'avoir pris le temps de me répondre. Ton message m'a touchée, et je ne doute pas, par tes mots, que tu dois être une véritable amie pour les tiens également!
J'ai cru apercevoir que tu essayais pour bb2, je te souhaite d'y parvenir très bientôt ;)
Tu as raison, à trop vouloir faire bien je peux être maladroite, je crois que si elle me pose des questions sur ma fiv je répondrai sans m'etaler sur le sujet. Mais je n'en parlerai pas spontanément. Comme je cherche une maison avec mon mari je pourrai plutôt lui parler de ça, c'est + neutre. Encore merci pour ta réponse, ça permet de voir les choses autrement :)
Bien sûr si d'autres personnes veulent me donner d'autres petits conseils je suis preneuse, ça enrichit toujours d'avoir plusieurs points de vue, que vous ayez ou non vécu cette malheureuse expérience de près ou de loin
Marion94du59

Message(s) : 46

Retour vers Santé de la femme