Cœlioscopie

Re: Cœlioscopie

Messagepar Choupinette77 » Jeu Jan 20, 2022 8:55 am

Miny97 a écrit:J'ai eu une coelioscopie en novembre 2020 avec 2 semaines d'arrêt. Il faut environt un mois pour la cicatrisation ( interne surtout). J'avais une trompe bouché une partiellement avec un passage très limité. Et aucune amélioration après l'opération, le Gynéco m'a dit que ce serait une chance de pouvoir tomber enceinte naturellement. Et surprise au mois de mars 2021 mon petit Trésor c'est installé et a aujourd'hui, il a 2 mois. J'avais renoncé à ce bébé après plus de 2 ans d'essais surtout que ce n'est pas mon premier, alors je suis très heureuse. J'espère que tu auras une belle surprise, je te le souhaite.

Coucou merci pour ton témoignage. Après l’opération tu voulais passer en FIV? Car finalement après l’opération c’est vite arrivé.
J’en vois beaucoup des témoignages comme le tien, où les gygys disent que c’est bouché et que finalement cela fonctionne. C’est pour cela que j’aimerai pas qu’il me fasse une ablation de la trompe, ils aiment bien faire ça quand la trompe ne fonctionne plus.
Choupinette77

Message(s) : 1605

Messagepar Miny97 » Ven Jan 21, 2022 1:08 am

Il n'y a pas de science exacte avec le corps humain. Je ne voulais pas faire de FIV, j'étais dans une démarche de deuil. Mais le remplaçant de mon gynéco m'avais conseillé de laisser 1 an passer pour voir si je tombais enceinte naturellement, et finalement, mon bébé c'est installé.
Miny97

Message(s) : 15

Messagepar Choupinette77 » Ven Jan 21, 2022 8:44 am

Miny97 a écrit:Il n'y a pas de science exacte avec le corps humain. Je ne voulais pas faire de FIV, j'étais dans une démarche de deuil. Mais le remplaçant de mon gynéco m'avais conseillé de laisser 1 an passer pour voir si je tombais enceinte naturellement, et finalement, mon bébé c'est installé.

Félicitations pour ton bébé en tout cas 😀 moi c’est jeudi prochain la cœlioscopie. Là je suis en attente de règles
Choupinette77

Messagepar Miny97 » Ven Jan 21, 2022 9:18 am

Bon courage et je croise les doigts pour que tu ais ta belle surprise après ton opération.
Miny97

Message(s) : 15

Messagepar Choupinette77 » Mer Fév 02, 2022 2:30 am

Bonjour tout le monde,

Alors encore une fois, je remercie celles qui m’ont répondu 🙂

Je me permet de rouvrir le sujet, c’est surtout pour vous faire part de mon expérience, si d’autres filles se posent des questions comme je me les suis posée. Ce qui suis va être long, j’essaye vraiment de rentrer dans les détails.
Je me suis donc faite opérer le 27/01, cela fait donc 5 jours.

Pour rappel, je devais me faire opérer (cœlioscopie) car j’avais la trompe droite bouchée, cela a été mis en évidence par une salpingographie. La gynécologue devait essayer de me la déboucher ou de la retirer si non réparable et si elle pouvait être néfaste à une futur grossesse. La gynécologue devait aussi faire le tour de tout mon appareil génital puisqu’elle y était (voir si endométriose, si polype, si kyste, etc…)
La gynécologue profitait aussi de l’anesthésie pour me faire un autre examen, c’est l’hystérographie. Cela consiste à observer l’utérus, la base des trompes pour voir si tout va bien et aussi de me faire un prélèvement de l’endomètre pour voir si il n’y a pas un problème d’implantation. Cela se fait par voie vaginal.
Pour rappel, je faisais cette opération pour essai BB1, au bout de 2 ans d’essais et jamais de positif

J’ai eu rendez-vous pour l’opération en 2 semaines (super rapide donc j’étais contente), la veille de l’opération l’hôpital m’a envoyé un SMS pour me dire à quelle heure je devais me présenter à l’hôpital, pour moi c’était 14h. Alors la veille, il faut prendre une douche de la tête au pied (cheveux compris) avec un désinfectant « betadine scrub ». J’ai donc pris une douche normal au savon et ensuite deux fois à la betadine scrub. Il faut dormir dans des draps propres et pyjama propre. La veille il faut manger le soir mais pas un gros repas mais quand même assez nourrissant car je n’ai pas pu mangé pendant 24 heures. Moi j’ai fais l’erreur de juste grignoter.
Pour l’opération il faut être à jeun donc ne pas avoir manger depuis la veille, et pas avoir bu depuis 3 heures minimum.
Le matin de l’opération, rebelote 2 douches à la betadine (les cheveux plus besoin)
J’ai donc rendez-vous pour 14h à l’hôpital, je m’y présente. J’attends 20 minutes pour faire les papiers à l’accueil et payer. Ensuite je monte dans une salle d’attente ou il y a une 20 aine de personne qui attendent d’être appelé pour se faire opérer (j’ai attendu 1 heure).
Bien sûr les choses peuvent changer d’un hôpital à un autre.
Ensuite je suis appelé, je vais voir une secrétaire/infirmière. Elle me demande tous les résultats d’examen prescrits avant l’opération (j’avais les bHCG à faire et un test Covid)
Elle me demande si je suis bien à jeun, si j’ai pas de bijoux. Elle me prend la tension et me donne du doliprane. Elle me propose un calmant aussi, sur le coup j’étais pas trop stressée mais je me suis dis allez je vais le prendre, je vais planer un peu lol. D’habitude je prend pas ces choses là mais bon c’est une situation exceptionnelle.
Elle me donne des affaires et je dois me changer. Je me change donc dans des toilettes. Je mets une culotte jetable, des grosses chaussettes, une blouse d’hôpital ( celle où on voit les fesses ) et ils sont sympas, il fournissent aussi un sorte de peignoir. En gros, je garde rien sur moi qui m’appartient. Dans un sac en toile, je met toutes mes affaires.
Ensuite je patiente 30 minutes dans un box où il y a une dizaine de fauteuil (assez confort), on est séparé des autres patients. Et c’est un endroit assez relax. L’infirmière arrive pour me donner le calmant. Elle me dit de mettre un sucre sous la langue et me met quelques gouttes d’un médicament sous la langue que je ne dois pas avaler tout de suite. Je lui redemande si elle sait à quelle heure je me fais opérer. Elle est partie se renseigner et m’a dit que j’étais la prochaine à passer. Donc conseil n’hésitez pas à demander à ce moment là si il faut attendre longtemps. Au moins on se prépare psychologiquement à l’attente si besoin. Moi y avait même un mec qui dormait et ronflait lol je pense qu’il était là depuis un moment.
30 minutes plus tard je vais à pied jusqu’à un brancard. Et le brancardier me conduit jusqu’à un autre brancard (le mec essaye de détendre l’atmosphère, moi j’avais pas trop envie de rire lol). Il pose mes affaires personnelles dans un casier
Avec l’autre brancard il me met dans un coin, c’était un long couloir et c’était noté, salle de pré-anesthésie.
A ce moment là on me met une charlotte sur la tête, je demande à l’infirmière si je vais voir la chirurgienne avant l’intervention et elle me dit que si j’ai des questions elle peut me l’appeler. D’ailleurs n’hésitez pas, ça permet d’être rassurée. Moi je lui ai surtout dis de ne pas retirer ma trompe si il y a pas besoin de la retirer car je veux avoir des bébés. Elle a été très rassurante et je pense qu’elle devait me prendre un peu pour une folle car je l’avais déjà bien précisé au rendez-vous avec elle et aussi sur le formulaire de consentement pour l’opération.
Là elle repart, une infirmière me pose une perfusion dans la main. Ça m’a un peu fait mal, elle m’a d’ailleurs fait comprendre que ça été compliqué à poser lol j’aurais préféré qu’elle me dise rien car ça m’avait pas choqué. Là elle me met une perf d’antibiotiques et je vois la perf se vider tranquillement
J’attends 15 minutes comme ça toute seule. Je suis pas de nature stressée mais à ce moment là j’étais contente d’avoir pris le tranquilisant car j’étais relâchée alors que si je l’avais pas pris je suis sûr que j’aurais tremblé sur tout le corps à cause du stress
Ensuite on me déplace à l’entrée de la salle d’opération mais je peux pas rentrer encore.
5 minutes après on va dans la salle d’opération. Je dois encore changer de lit. A ce moment là ils me calent sur le lit, les bras doivent être bien posé sinon il risque de tomber quand je vais m’endormir. Je met mes pieds calés dans deux sortes de tubes. Ils me posent des sortes d’autocollants sur le torse pour contrôler mon cœur j’imagine. Ils me mettent un tensiomètre. Pendant qu’il me me font tout ça, la couverture frôle un peu la perf, j’aimais pas du tout la sensation donc je leurs ai fait la remarque. Là il me recouvre d’une couverture et me mettent un sorte de sèche-cheveux sous la couverture pour me garder au chaud.
Ensuite il me mettent un masque avec de l’oxygène, me disent de respirer tranquillement et je sens qu’ils m’injectent quelque chose dans la perf et je sens mon corps partir en 5 secondes. C’est vraiment rapide.

Je me réveille donc en salle de réveil. L’infirmière me dit Madame réveillez vous. Est-ce que vous m’entendez tout doucement. Là je me réveille, elle me demande si ça va. Là première chose que je fais je vérifie si j’ai des pansements pour savoir si l’opération est passée, je remarque aussi que j’ai plus de culotte.
Un tensiomètre prend ma tension toutes les 2 minutes, j’ai un truc sur l’index pour prendre mon pouls. Je regarde autour de moi il y avait plusieurs personnes. Un Mr endormi et une dame éveillée. J’ai dû rester 2 heures en salle de réveil au total mais éveillée je dirais 15 minutes. Je leurs demandait quand est-ce que j’allais remonter en chambre. En faite j’aimais pas du tout la sensation que j’avais dans cette salle. J’étais pas à l’aise du tout, j’avais froid. Enfin j’étais pas bien. Elle me dit que si je me sens bien je peux remonter en chambre. Là j’ai un brancardier qui m’emmène, me fait encore changer de brancard et récupére mes affaires dans le casier. A ce moment là, ma chirurgienne m’intercepte. Elle me dit comment s’est passée l’opération. Que tout va bien, qu’aucune de mes trompes n’est bouchée finalement. Qu’elle a tout vérifié à l’intérieur et que tout était impeccable. Je l’écoute attentivement pour pas oublier ce qu’elle me dit. Je lui demande combien j’ai d’arrêt et quand je peux reprendre les relations sexuelles. Elle a dû me prendre pour une dingue mais je veux pas perdre un cycle pour les essais lol (d’ailleurs l’opération se fait après la fin des règles et avant ovulation pour être sûr de ne pas être enceinte). Elle m’a dit 10 jours du coup
Ensuite je retourne en chambre, j’appelle mon mari pour qu’il vienne. Il était là au bout de 25 minutes mais personnellement je me souviens pas de ces 25 minutes c’est très flou. Quand il est arrivé j’étais soulagé, mais j’étais pas confortable dans ce lit. La lumière me gênait donc on l’a éteinte et allumée dans les toilettes. J’avais mal dans toutes les positions. Erreur à pas faire: il faut vraiment pas bouger à ce moment là. Je sentais quelque chose couler entre mes cuisses donc mon mari m’a donné du papier pour m’essuyer. Mais en faite j’aurais pas dû, car j’ai trop utilisé mes muscles pour faire ça et du coup j’ai eu des douleurs. J’ai appelé l’infirmière car ça me faisait comme un gros point de côté, j’avais mal elle m’a donné du doliprane et m’a dit que c’était normal. Je voulais boire aussi mais j’avais pas le droit, j’ai quand même bu 2 petites gorgées pour me dessécher la bouche. Une heure après la remontée en chambre j’ai mangé, il y avait des pâtes, des légumes, un gâteau et un fromage frais avec de la confiture. Ça m’a fait aussi beaucoup de bien de manger car je crois que j’avais aussi des grosses crampes d’estomac à cause de la faim. Ensuite l’infirmière a vérifié que j’ai réussi à faire pipi normalement et je voulais surtout qu’elle m’enlève la perf de la main car je supportait pas. Et pareil qu’en salle de réveil je demandais quand je pouvais partir
J’étais vraiment pas à l’aise à l’hôpital personnellement. Je suis contente d’avoir pu faire ça en ambulatoire. J’ai eu aussi les médicaments à acheter (doliprane, ibuprofène et un anti douleur plus fort) et des pansements sur ordonnance. C’est dommage qu’ils le donnent pas avant car on pourrait s’en occuper avant. J’ai eu l’arrêt et le compte rendu de l’opération (super détaillé, vraiment intéressant). En tout cas la première nuit quelqu’un doit veiller sur nous et on peut pas rentrer seul à la maison.
Voilà je me suis donc habillée avec l’aide précieuse de mon mari. Le trajet à pied jusqu’à la voiture s’est bien passé. Mon mari s’était garé pas trop loin de l’entrée. Le trajet en voiture (25 minutes) s’est très bien passé aussi. J’ai essayé de me mettre en position semi allongé mais ça me convenait pas au niveau douleur. J’étais bien mieux assise très droite bizarrement.
Arrivée à la maison je vais au lit, j’ai dormi très vite, petite tisane et le repas à l’hôpital m’a suffit (il faut pas trop manger les jours qui suivent, mais des repas normaux équilibrés sont très bien)
J’ai trouvé la seule position qui m’allait bien pour dormir c’était sur le côté droit. Sur le côté gauche, grosse douleur et sur le dos aussi. Cette première nuit je me suis réveillée toutes les deux heures pour pipi (il y a une odeur assez désagréable d’ailleurs, je sais pas si c’était pas l’odeur de la betadine qu’ils avaient mis à l’intérieur) et quelques changements de position, à force j’avais mal à mon cartilages d’oreilles lol
Bon finalement je me suis quand même reposée car je me réveillait souvent mais me rendormais super vite aussi.
Le jour qui a suivit j’étais pas au top, j’avais encore les douleurs liées au gaz. J’ai pris au total que 2 dolipranes à la maison donc c’est que c’était supportable. Par contre j’avais pas de force d’aller sur mon téléphone. Je répondais par politesse aux personnes qui me demandait si ça allait mais je leurs disait que je les recontacterai que j’étais pas au top de ma forme. Donc la journée j’ai alterné entre le côté droit et assise dans le lit très droit pour reposer un peu la position allongé sur le côté droit. Et ensuite les jours qui ont suivi se sont bien passées. Quelques douleurs mais je me baladait un peu dans la maison. D’ailleurs il faut pas hésiter si on se sens capable car ça fait du bien de piétiner un petit peu
En tout cas le 2ème jour après l’opération j’étais pas au top mais ça allait beaucoup mieux. Et le 5ème jour j’ai fais une petite balade en ville. Mais je conduisais pas.
Franchement c’est fou que maintenant une opération comme ça se fait par cœlioscopie ça permet de pas ouvrir. Finalement cette technique est assez récente mais tellement répandue. Je suis contente de l’avoir faite. Sur le coup je me disais si j’avais su, je l’aurais pas faite mais au final au bout de 2 jours ça va mieux. Pas au point d’aller retourner travailler bien sûr mais déjà physiquement ça va mieux.
Voilà du coup j’y suis arrivée si vous devez passer par là. Vous y arriverez aussi. Voilà j’ai décidé de rien cacher de mon expérience pour que vous ayez un peu un visuel dessus
Si vous avez des questions n’hésitez pas et courage 🙂
Choupinette77

Précédent

Retour vers Concevoir