Macrosomie fœtale

Macrosomie fœtale

Messagepar Kalisse » Jeu Jan 13, 2022 5:12 pm

Bonjour, il y a quelques jours lors d'un rdv contrôle à 36 SA, ma gynécologue m'a dit que bébé faisait déjà près de 3kg300 !! Elle m'a aussitôt parlé d'un potentiel déclenchement, voire d'une césarienne. Je suis en panique, mais surtout je ne comprends pas ce qui pourrait expliquer cela. Elle me demande de refaire le test de dépistage du diabète gestationnel (déjà fait à 25 sa et négatif). Je ne souhaite pas le refaire et je me demande si c'est vraiment utile. Est-ce que l'une d'entre vous est ou a été dans ce cas et pourrait m'éclairer ? Merci
Kalisse

Message(s) : 3

Re: Macrosomie fœtale

Messagepar Nessou69 » Jeu Jan 13, 2022 10:29 pm

Bonsoir,
Je ne pourrais pas te répondre mais j’aurais aimé savoir quel poids ton bébé faisait lors de ton écho du T2 ?
Mon bébé est au 96eme percentile au niveau du poids (567g), ce qui me fait redouter le fait d’avoir un « gros » bébé donc des complications à la naissance.
Je te remercie d’avance et j’espère que qqun saura te répondre.
Nessou69

Message(s) : 112

Messagepar Kalisse » Ven Jan 14, 2022 2:13 am

A ma T2 bébé était estimé à 539g, 60ème percentile. Il a commencé à prendre du poids après la T3, et même à la T3 il était encore dans les clous bien qu'un peu costaud. Mais du coup ça me paraît bizarre que ton bébé soit au 96eme percentile, vu son poids.
Kalisse

Messagepar Gahya » Ven Jan 14, 2022 6:36 am

Des fois entre ce que les médecins estiment et la réalité ya un gouffre... J'ai souvent lu des femmes qui pareil étaient déclenchées et finalement le bébé n'avait pas du tout le poids estimé 🤷🏻‍♀️ pour le 2eme test franchement je pense pas que ce soit utile de le faire tu l'as fait ya pas si longtemps que ça... Et c'est pas de le savoir sur la fin qui va changer quelque chose parce que visiblement quoi qu'il arrive ils vont surement te déclencher par sécurité...
Gahya

Message(s) : 17113

Messagepar Moi84 » Ven Jan 14, 2022 7:51 am

Bonjour les filles. Sincerement ca menerve un peu quon senflamme comme ca pour une possibilite que bebe soit trop gros. Trop petit je suis daccord de surveiller +++. Ma soeur a eu 2 bebe de presque 5kg sans diabete gestationnel sans declenchement et par voie basse. Pour le poid il y a une marge derreur de + ou - 10% mais si lors de ce nouveau control ce nest pas la meme personne que la fois davant qui ta fais lecho alors la marge mon a 15% si il y a du mal a prendre 1 seul des mesures ca monte encore. Je vais texpliquer concretement avec ce qui met arriver. Ma 2eme etait au 10eme percentil donc tres bas plus bas jaurai eu un controle chaque semaine. Son ventre avait une forme ovale au echo donc un peu compliquer a mesurer mes echos etait faite dans un cabinet prive puis ma gyneco ma dit de me faire suivre a la maternite ou jallais accoucher donc echo par une autre personne. Il ma dit en temps normal cest 10% derreur mais la vue que ca change dechographe ca passe a 15% puis en continuant lecho il me dit vous voyez le ventre de bebe nest pas tout a fait rond donc la on passe a 20% derreur et en effet en 2 messure il avait un ecart consequent il a fait une moyenne. Ma fille est nee apres terme elle faisait 2kg830 une puericultrice ma demandé si elle etait premature jai dis non elle est nee apres terme. Tout ca pour dire qua mon avis il ne faut pas sinquieter. Cest ton 1er bebe??
A mon avis prepare toi a la cesarienne au cas ou mais tu peux la refuser et essayer daccoucher voie basse.
Moi84

Message(s) : 4478

Messagepar Klhph » Ven Jan 14, 2022 9:39 am

J'ai eu un gros bébé, déclenché a 38sa+4 mais le déclenchement ne venait pas de l'hôpital, il a été prévu car ça faisait 1 semaine que je venais tous les jours disant que je parlais du liquide... Sois disant non... Ils ont fini par bien regarder mon dossier et ont vu qu'à 36sa, mon bébé faisait déjà 3kg900, sans diabète. Ils ont fini par me garder pour test diabète avant et après repas, au final ils ont débarqué dans ma chambre a 9h00 pour déclencher , sachant que j'étais déjà dilatée a 3 sans douleurs donc perfusion directement. Le risque au final était surtout que le bébé ne passe pas le bassin, le mien ne voulait pas descendre mais en poussant, il est venu en 15min sans être engagé dans le bassin à l'avance. Au final il faisait bien 4kg108 a 38sa. Mais tout s'est très bien passé. Donc ne tinquiete pas.
Mtn pour ma 2eme grossesse, ma fille a un poid tout à fait normal, sauf qu'elle prend aussi pas mal la sur la fin mais ça reste correct. Je n'ai a nouveau pas de diabète et malgré ça on me soul chaque mois pour que je fasse attention pour qu'elle ne soit pas trop grosse.
3kg300 a 36sa pour ton bébé, c'est correct.
Klhph

Message(s) : 2115

Messagepar Kalisse » Ven Jan 14, 2022 2:02 pm

Merci les filles, vous n'imaginez pas à quel point vos réponses et témoignages me rassurent, c'est mon premier bébé et j'avoue être un peu paumée. Effectivement, ce n'était pas ma gynécologue habituelle qui a pratiqué la dernière écho mais sa remplaçante. Je ne referai pas le test. De toute façon, elle m'a programmé un rdv avec ma gynécologue à 38 sa, on avisera à ce moment là en espérant que tout aille bien. Encore merci :)
Kalisse

Messagepar Cigogne » Ven Jan 14, 2022 2:35 pm

Cc moi bebe est à 2kg140 à 31 semaine estimer à 3kg900 à terme et mon Gyneco ne parle pas de déclenchement et pas de stresse non plus , au contraire il me dis je préfère que les mamans aille à terme , du coup je vais bien aussi lol .
Cigogne

Message(s) : 1695

Retour vers Je suis enceinte!